Les candidat-es

Anne-Claire Boux

Anne-Claire Boux

Tête de liste - Quartier Guy Môquet
Âgée de 32 ans, Anne-Claire travaille dans le secteur des énergies renouvelables. Habitante du 18ème depuis 7 ans et très sensible à la question climatique, elle se bat notamment pour que les citoyen.ne.s réinvestissent la politique à l’heure où l’action ne peut venir seulement de la société civile. Engagée professionnellement dans la transition énergétique, elle développe depuis plusieurs années le premier parc éolien en mer. Particulièrement attachée à la justice sociale et écologique, elle en fera un fil conducteur durant son mandat. Militante pour le climat, elle appartient à cette génération qui porte la responsabilité de transformer notre société et est déterminée pour faire du 18ème un arrondissement écologiste et solidaire.(en savoir plus)
Emile Meunier

Emile Meunier

2eme de liste - Quartier Porte de Saint Ouen
Emile est un avocat engagé qui défend les associations et les citoyens face aux lobbies en menant par exemple des actions en justice contre les multinationales Apple, Epson ou Amazon. Parce que cette société de sur-consommation détruit la planète et abime les êtres humains, il a co-fondé l'association HOP / Halte à l'Obsolescence Programmée pour lutter contre le tout jetable et le gaspillage. Il s'est engagé en politique pour apporter des solutions concrètes aux problèmes des habitant.e.s du 18ème, améliorer leur vie quotidienne et recréer du lien entre les gens et entre les quartiers. Ayant grandit et fait ses études à Nanterre, il se consacrera aussi à réduire les inégalités économiques et culturelles entre la banlieue et Paris.(en savoir plus)
Douchka Markovic

Douchka Markovic

Quartier Marcadet Poissonniers
Douchka travaille dans l insertion professionnelle depuis 15 ans. Actuellement elle est en charge de la mise en emploi du public réfugié. Concernée depuis l’adolescence par la cause animale, elle en donne une dimension politique en 2014 en co-fondant la Commission Condition animale au sein d’Europe Écologie les Verts puis en 2016 le Parti Animaliste avec lequel nous faisons liste commune. Élue depuis 2014 à la mairie du 18ème arrondissement, elle est adjointe alimentation et développement durable et engagée au côté des parents d’élèves pour promouvoir dans les cantines scolaires une alimentation bio, fait-maison, une alternative végétarienne, la réduction des déchets et une remunicipalisation du modèle de cantine dans notre arrondissement.(en savoir plus)
Frédéric Badina

Frédéric Badina

Quartier Simplon
Géographe aménageur de formation, Frédéric est aujourd’hui cadre à la SNCF. Habitant le 18ème depuis l’enfance, il est engagé dans le champ associatif et de l'économie sociale et solidaire (ESS) depuis près de 20 ans, plus particulièrement dans le développement de la mobilité durable et de l’inclusion des plus fragiles. Élu en 2014, il est adjoint-au-maire chargé de l’ESS et de l’économie circulaire, élu référent du conseil de quartier Clignancourt Jules Joffrin. Durant son mandat il a beaucoup travaillé à l’animation du réseau des acteurs de l’ESS en accompagnant beaucoup de projets : réouverture d’une ressourcerie (les Ateliers de la Goutte d’Or), Solicycle avec la pratique du vélo, appui de l’ouverture de commerces solidaires ou vrac comme la Louve ou encore l’ouverture d’un lieu dédié à la réparation Porte de la Chapelle qui ouvrira début 2020.(en savoir plus)
Léa Balage El-Mariky

Léa Balage El-Mariky

Quartier Abbesses
Originaire de Bègles, Léa est diplômée en droit et en sciences politiques. Engagée depuis jeune, elle a été à l’origine d’une pétition pour dénoncer le licenciement abusif de sa mère qui a recueilli près de 50 000 signatures. Aussi engagée comme étudiante en créant une association européenne des étudiant.e.s en droit de Bordeaux et en siégeant au conseil de sa fac, c’est tout naturellement qu’elle est désormais très active au sein d’Europe écologie les verts et qu’elle souhaite donner la chance à toutes et tous ceux qui le souhaitent de prendre part à la vie démocratique. Elle a par le passé travaillé au sein de la mairie de Paris auprès d'Antoinette Guhl, adjointe à l'économie sociale et solidaire, ce qui lui donne une très bonne connaissance du fonctionnement et des leviers d’actions pour mettre en place nos premières mesures une fois élue !(en savoir plus)
Mams Yaffa

Mams Yaffa

Quartier Goutte d'Or
Tour à tour animateur TV, sportif, producteur de musique, de films et militant associatif. Fondateur de l’association Esprit d’Ebène, Mams Yaffa est actif dans de nombreuses structures dont les actions sont d’agir sur les problématiques sociétales des quartiers de France. Il est très impliqué sur les questions de santé internationale comme la lutte contre le paludisme et la dépigmentation de la peau. A l’initiative d’évènements culturels et sportifs dans la capitale, comme la coupe du monde des banlieues, Diaspora et Indépendance Africaine, il est un acteur engagé dans nos quartiers depuis plus de 20 ans. Implanté à la Goutte d’Or, tout le monde peut compter sur lui pour défendre le commerce de proximité, les pratiques artistiques mais aussi pour orienter et donner des conseils aux jeunes du quartier. Il s’est présenté aux élections législatives 2002 et 2017 à Paris pour défendre la voix des quartiers. Aujourd’hui en 2020 il se représente et fait désormais partie de notre liste.
Victoria Barigant

Victoria Barigant

Quartier Pigalle
Avocate spécialisée en droit d’auteur, Victoria travaille à la valorisation du savoir-faire et des talents artistiques français dans l’audiovisuel et le cinéma. Mère de deux jeunes enfants et habitante du 18ème, c’est un arrondissement où elle a elle-même grandi. Dans cet arrondissement où la question culturelle est fondamentale car elle permet le vivre ensemble, Victoria milite pour la sauvegarde de la diversité culturelle, le renouvellement des publics et la visibilité des minorités dans l’offre culturelle parisienne. Elle est par ailleurs membre du bureau de Notre affaire à tous, association à l’origine de la pétition aux deux millions de signatures pour attaquer l’état français sur son inaction climatique.(en savoir plus)
Anzoumane Sissoko

Anzoumane Sissoko

Quartier Barbès
C’est à l’âge de 28 ans qu’Anzoumane quitte son pays d’origine, le Mali, pour venir travailler en France. D’abord employé d’un magasin d’alimentation à Saint-Denis, il devient technicien au marché des Enfants-Rouges dans le IIIe arrondissement. Après avoir échappé deux fois à l’expulsion (en 1997 et en 2001), il acquiert la nationalité française en mars 2006 par naturalisation. Militant politique, Anzoumane participe à plusieurs occupations pour réclamer une politique du logement digne en faveur des immigrés clandestins et devient porte-pariole de la Coordination parisienne des sans-papiers (CSP-75). Considéré comme le « maire officieux » des résidents non-français du 18ème arrondissement de Paris, il se présente en 2014 sur une « Liste des sans-voix ».
Fanny Bénard

Fanny Bénard

Quartier Jules Joffrin
Fanny est originaire de Caen et rejoint Paris en 2007 pour poursuivre ses études d'ingénieure agronome. Elle s’y installe pour commencer sa carrière professionnelle dans le monde du conseil en Développement Durable. Passionnée et animée par le fait de repenser le monde collectivement, pour qu’il soit plus durable et plus inclusif, elle est aujourd’hui associée d’un petit cabinet de conseil en Développement Durable. Convaincue que les citoyens doivent reprendre le pouvoir et que la démocratie est clé pour repenser le monde face aux urgences écologiques et sociales elle s'engage pour A Nous La Démocratie en 2017 pour les legislatives avant d'en être sa présidente jusqu'à 2020, et maintenant en partenaire d'EELV dans le 18e pour ces élections.(en savoir plus)
Antoine Dupont

Antoine Dupont

Quartier Place de Clichy
Jeune entrepreneur engagé sur les sujets de dépendance, Antoine a créé une entreprise dont le siège est dans le 18ème. Ses activités ont pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées. Également secrétaire général d’une des plus importantes associations du secteur de la longévité, il aide la société à s’adapter au vieillissement de la population. Pour lui, la richesse intergénérationnelle du 18e, sa diversité sociale et son dynamisme doivent être préservés tout en travaillant ensemble à le rendre plus agréable à vivre, davantage soucieux des plus fragiles, des plus précaires et des personnes isolées. Vélotafeur, les mobilités douces sont aussi au coeur de son engagement politique.(en savoir plus)
Manal Khallouk

Manal Khallouk

Quartier Goutte d'Or
Après avoir grandi et effectué une majeure partie de sa scolarité dans le quartier Marx-Dormoy, c’est tout naturellement que Manal s’y engage dans de nombreuses associations dès son plus jeune âge. Première lauréate du prix Jeune Bénévole de France à l’âge de 15ans, elle s’investit depuis toujours pour les quartiers populaires, que ce soit à Charles Hermite ou à la Goutte d’Or. En voulant agir contre les injustices et les inégalités, Manal donne tout son temps pour faire vivre son quartier, que ce soit dans le lien social ou le lien intergénérationnel et avec les familles. C’est justement à travers l’éducation populaire et l’accès à la culture qu’elle souhaite donner une chance à la jeunesse des quartiers populaires : théâtre, peinture, musique, etc. Actuellement chargée du pôle accueil et culture dans une association du Nord-Est Parisien, elle a aussi été coordinatrice de projets culturels dans deux grandes associations du 18eme et en charge de la fête de la goutte d’or. Manal est une battante et elle le prouve : championne de taekwondo dans sa catégorie.
Thierry Cayet

Thierry Cayet

Quartier Porte Montmartre
Grand-père de 5 petits-enfants, Thierry réside et travaille depuis 1997 en tant que gardien d'un immeuble social porte Montmartre. Militant très actif de l'association du carré des biffins, il est fortement engagé pour que les quartiers populaires (notamment des portes de Paris) soient mieux considérés dans les politiques publiques. Élu délégué au périscolaire sous la deuxième mandature Delanoë (2001-2008), Thierry a été de front dans l’arrondissement sur les questions d’apprentissage du vélo, d’introduction du bio dans les cantines et des balades urbaines pour la jeunesse des quartiers défavorisés. Convaincu que les politiques publiques doivent être mises en oeuvre et pensées de manière globale, il milite pour la transversalité thématique des projets et des délégations à la mairie, pour prendre en compte les problèmes sous tous les angles.(en savoir plus)
Sylvie Pulido

Sylvie Pulido

Quartier La Chapelle
Sylvie est retraitée du milieu bancaire dans lequel elle a aussi été déléguée syndicale d’un grand syndicat français. Militante à la fin des années 90 au sein de l’association Solidarité enfants sida, elle a œuvré pour l’accompagnement des familles et d’amis atteint du sida. Engagée pour l’écologie politique et la vie de son quartier depuis de nombreuses années, elle participe à recréer du lien social dans les quartiers populaires du 18ème arrondissement. Au service des autres, Sylvie s’engage tous les jours pour sa résidence, sa rue, son quartier et son arrondissement, notamment avec un club jardin, l’accompagnement de familles en difficultés ou alors des cours de français pour personnes exilées avec l’association atouts cours.(en savoir plus)
Thierry Schaffauser

Thierry Schaffauser

Quartier Barbès
Thierry est travailleur du sexe et syndicaliste. Très impliqué dans la lutte contre le sida, la réduction des risques liée à l’usage de drogues, et les luttes LGBTIQ, il a été militant d’Act Up-Paris et de plusieurs autres organisations de défense des minorités sexuelles et de genre. Diplômé d'un Master en histoire du genre à l’université London Metropolitan, il a été président de la branche « sex work & adult entertainment » du GMB, troisième syndicat généraliste du Royaume Uni, ainsi que secrétaire du réseau des syndicalistes LGBTQ de Londres et sa région. Il participe dès 2009 à la fondation du STRASS, le Syndicat du Travail Sexuel, et continue de travailler aujourd’hui pour cette organisation, contre la criminalisation, et pour la reconnaissance des droits du travail. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Les Luttes des Putes aux éditions La Fabrique paru en 2014. Il tient également le blog « Ma Lumière Rouge » sur le site de Liberation.
Nadia Ahehehinnou

Nadia Ahehehinnou

Quartier Abbesses
Nadia s’installe à Paris il y a une vingtaine d’années où elle choisit la butte Montmartre, séduite par le côté « village » que l’on peut y retrouver. Impliquée dans la vie associative et locale, elle œuvre pour l'intérêt général et celui des enfants en particulier. D’abord éducatrice dans des foyers d’accueil d’urgence pour enfants placés par la justice, elle intègre le monde de l’audiovisuel comme journaliste rédactrice dans des reportages sur des thèmes de société. Elle exerce actuellement une activité de conseil en transition professionnelle et santé au travail pour des professionnels de la création. Très investie dans la vie locale elle est attachée aux questions de bien-être et de solidarité. Nadia est à l’origine de la création du collectif de parents d’élèves Chaud devant ! qui travaille pour que des cantines scolaires éco-responsables voient le jour. A travers ce sujet transversal et les projets, Nadia souhaite porter les questions de la santé de l’enfant et son développement, de l’éducation, de la culture, de l’environnement mais aussi de l’emploi avec pour cheval de bataille la reconnaissance des métiers et des savoir-faire.

Thomas Legal

Quartier Marx Dormoy La Chapelle
Il est actuellement co-responsable d’une association de promotion et de défense du vélo dans le 18ème. Passionné de mobilité, il a décidé de s’engager pour faire du 18ème un arrondissement cyclable pour toutes et tous, notamment avec des pistes cyclables protégées, un grand plan vélopolitain et la mise en place de box à vélo sécurisés.

Bérénice Laroche-Gilquin

Quartier Porte de Clignancourt
Parisienne de naissance, Bérénice s'installe (en 2005), se marie et élève ses enfants dans le 18ème. Journaliste pour la télévision depuis 15 ans, elle travaille pour des émissions de sociétés, essayant toujours le plus possible d'apporter un angle environnemental à ses sujets. Elle tient par ailleurs un compte Instagram dédié à l'importance des espaces verts en zone urbaine. C'est parce qu'elle croit en l'action locale qu'elle a décidé de s'engager pour un arrondissement, plus respirable et plus vert.

Laurent Ribaut

Quartier Goutte d'Or
Laurent habite le 18ème depuis 1989. Instituteur, il a toujours exercé dans l’arrondissement en quartiers populaires, à la Porte Montmartre d’abord puis à la Goutte d’Or. Il se bat quotidiennement pour une école accueillante, pour toutes et tous et pour rapprocher les familles qui en sont le plus éloignées. Mobilisé par ailleurs sur la qualité de vie dans son quartier, il s’est mobilisé avec son équipe pédagogique et les parents pour rendre la rue Richomme aux piétons en obtenant la fermeture d’une partie de la rue à la circulation. Ce combat l’a rapproché des écologistes et l’a convaincu de s’engager dans la campagne des municipales auprès d’Anne-Claire BOUX.

Concetta Galani

Quartier Marx Dormoy
De nationalité italienne, Concetta habite son quartier depuis 35 ans et s’y engage activement notamment au sein du jardin partagé Ecobox. Elle milite aujourd’hui contre la bétonisation de la friche Ordener-Poissonniers.

Blaise Merlin

Quartier Goutte d'or
Acteur culturel engagé de la Goutte d’Or, Blaise est connu pour avoir dirigé la production musicale de l’Olympic Café rue Léon. Il est fondateur du festival Rhizomes, institution de la Goutte d’Or qui permet aux habitant.e.s d’accéder à la culture et à des concerts gratuitement et dans l’espace public. Il est aussi à l’origine des festival Jazz Nomade et La Voix est Libre. Blaise défend une culture populaire libre, au cœur des quartiers populaires.

Lara Goussebaïle

Quartier Montmartre
Passionnée par l’art, Lara habite Montmartre dont elle aime croquer les scènes de rue à l’aquarelle, sur le vif. Elle travaille aujourd’hui au Ministère de la Culture, plus particulièrement sur le cirque, les arts de la rue et les marionnettes. Sensible à l’accès de tous aux pratiques culturelles, elle est convaincue du rôle important des disciplines populaires dans les politiques culturelles. Elle souhaite donner une place plus importante à l’art dans l’espace public pour rendre la ville plus belle et agréable en favorisant le vivre ensemble.

Benjamin Bibas

Quartier Marx Dormoy
Journaliste puis documentariste pour Radio France et d’autres radios nationales, Benjamin s’intéresse particulièrement aux violations des droits humains et aux atteintes graves à l’environnement. Il fonde en 2005 une association de réalisation et d’éducation populaire par le documentaire ancrée dans le 18ème avec laquelle il organise notamment le premier festival documentaire dans les jardins publics “Ciné-jardins”.

Ava Seigneurin

Quartier Goutte d'Or
Consultante en conduite du changement et en management organisationnel, Ava a toujours eu une sensibilité pour l’écologie. Elle a choisi de dédié une partie de son temps de travail à l’implémentation d’une démarche de RSE au sein de son entreprise. Un séjour de 4 ans à Bogota en Colombie a poussé Ava à s’intéresser au lien entre urbanisme et écologie ainsi qu’à la justice sociale. De retour en France, elle a décidé de s’engager pour la cause écologiste et a rejoint le groupe local EELV 18 avec comme ambition de rendre exemplaire notre arrondissement dans le respect de notre environnement et de la dignité de chacune et chacun.

Thomas Augais

Quartier Marx Dormoy
Thomas Augais a étudié la littérature à Rouen puis à Lyon. Après avoir enseigné quelques années dans le secondaire en Seine-Saint-Denis, il est depuis 2018 enseignant-chercheur à Paris Sorbonne Université. Engagé depuis longtemps dans le milieu associatif, il a donné des cours en prison avec l'association GENEPI et des cours d'alphabétisation avec l'association Autremonde. En 2007, il fonde avec des riverains du quartier La Chapelle l'association Bois Dormoy pour créer un jardin partagé et protéger cette friche urbaine. Il préside l'association jusqu'en 2016 où le Bois Dormoy est finalement sauvé du projet de construction qui le menaçait grâce au soutien des écologistes. Toujours engagé dans l'association, il y développe des activités culturelles, sociales et d'écologie urbaine.

Anne Cleary

Quartier Grande Carrière
Anne Cleary est une artiste et architecte d’origine Irlandaise qui vie et travail à Paris depuis 1990. Elle est cofondatrice avec son épouse de l’Association pour les Art et Sciences (School of Looking) qui organise d’évènements culturels et éducatifs favorisant l’entrecroisement des cultures scientifique et artistique dans les quartiers défavorisés à Paris. Elle est maman des jumelles de 19 ans, et toute la famille se déplace en trottinette (non-électrique), connu à Paris sous le nom, « la famille trottinette ».

Ugo Allègre

Quartier Clignancourt
Ugo est un habitant très engagé dans la vie de son quartier, notamment pour la qualité de vie et l’animation de la vie locale. Il se mobilise notamment au sein de l’association Village Clignancourt avec laquelle il a organisé de nombreuses animations comme des bingos de quartier, une fête du chien, plusieurs brocantes, un village de noël. Il a enfin travaillé à l’organisation de la fête du quartier Blémont qui pour la deuxième année consécutive a permis d’ouvrir au 18ème ce quartier populaire enclavé.

Alexandra Fourniguet

Quartier Montmartre
Juriste de formation, Alexandra a 30 ans et habite le 18ème arrondissement depuis 5 ans. Consciente de l’urgence climatique et environnementale elle est militante écologiste engagée dans son quotidien et dans son action politique. Elle a à cœur de lutter contre les disparités grandissantes dans les quartiers et en faveur de la création de parcs et d’espaces verts, indispensables pour notre bien-être. Elle rejoint la liste EELV pour soutenir ces actions et donner la priorité à l’écologie et la justice sociale.

Antoine Techenet

Quartier Ramey
Habitant du 18ème depuis plusieurs dizaines d’années, Antoine est un artiste de street-art plus connu sous le nom de Codex Urbanus. Il sillonne ainsi les rues de l’arrondissement depuis 2011 pour y dessiner sur les murs un bestiaire d’animaux fantastiques. Il a créé plus de 500 créatures et exposée dans des endroits aussi variés que le Musée Moreau, l’Espace Dali, les égouts de Paris ou encore la galerie de la famille ROUSSARD, Young Artists Montmartre (YAM). Antoine est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages consacrés à son art et s’impose aujourd’hui sur la scène parisienne du street-art. Il est consacré “Talent du 18ème” par la Mairie en 2017.

Marinette Valiergue

Quartier Marcadet
Marinette a 28 ans, elle a grandi en Picardie et vit dans le 18ème depuis 5 ans (à Paris depuis 10 ans). Après des études de philosophie et de sciences politiques, et une première expérience professionnelle dans un think-tank, elle participe en 2016 à la création du mouvement citoyen A nous la démocratie ! qui s’engage pour la participation citoyenne à la prise de décision politique. Elle est aujourd’hui consultante au sein du cabinet de conseil en communication, Equancy&Co.

Jean-François Lesne

Quartier Marcadet
Originaire du Nord de la France, Jean-François est auto-entrepreneur. Dans son dernier poste, il a été représentant du personnel et veillant au respect et à la protection des conditions de travail des employés. Agé de 48 ans, il est passionné d'histoire et a adhéré à une association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine historique et industriel ainsi qu’à une association de soutien aux pratiques culturelles amateurs. Il est membre d’une association pour la promotion du végétarisme qui vise à améliorer la santé humaine, la condition animale, l’état de l’environnement et réduire le réchauffement climatique et adhère et milite dans diverses associations de protection animale.

Myriam Dauphin

Quartier Jules Joffrin
Engagée dans l’écologie depuis plus de 30 ans, Myriam suit une formation en écologie de terrain et devient animatrice nature pendant 15 ans. Elle fait un passage dans le travail humanitaire au moment du tsunami. Depuis 13 ans, Myriam dirige une association d’économie sociale, solidaire et circulaire. A ce titre, elle oeuvre à la création de 8 ateliers vélos solidaire en Ile-de-France, dont un à la Goutte d’Or, où j’habite depuis 4 ans. Son travail et ses engagements se situent à la croisée de la transition écologique et la nécessaire transition sociale. L’écologie populaire lui tient à coeur.

Youssef Riffi Ouakour

Quartier Grande Carrière
Youssef habite le 18ème depuis sa naissance, il est aujourd’hui entrepreneur indépendant après avoir suivi des études de droit. Il s’engage sur la liste l’écologie pour Paris 18 menée par Anne-Claire BOUX pour travailler sur l’amélioration des conditions de vie dans l’arrondissement. Militant pour l'accessibilité des personnes handicapées, il a coeur de porter cette thématique dans une ville encore trop hostile aux personnes avec un handicap.

Catherine Danloup

Quartier Marx Dormoy
Catherine est membre très active d'un jardin partagé.

Guillaume Poinsignon

Quartier Simplon
Engagé dans l’écologie politique depuis 2014, je suis le co-secrétaire du groupe local EELV du 18ème arrondissement. Mes années d’études furent marquées par le militantisme étudiant. Sensible aux questions sociales, je travaille aujourd’hui à renforcer l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires.

Éléa Spampani

Quartier Montmartre
Éléa est une militante féministe. Elle travaille sur les questions de budget participatif en Ile de France.

Jacques Thomas

Quartier Jules Joffrin
Habitant du 18ème depuis 30 ans, d’abord libraire, il est devenu bibliothécaire en entreprise Jacques est une militant du livre et de la lecture. Il a ainsi fondé le Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie. Engagé dans le syndicalisme, il est sensible aux inégalités sociales et très engagé dans les luttes contre les discriminations de genre et contre l’homophobie.

Lydia Georgev

Quartier Jules Joffrin
Psychologue retraitée, Lydie est membre membre d'une association d'artistes du 18ème. Depuis mon enfance j'ai habité dans différents quartiers de l'arrondissement. J'ai quitté Paris pour le Sud de la France où je me suis engagée dans l'écologie à travers notamment la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire et la pratique de l'agriculture biodynamique. Fidèle au 18ème, je suis revenue m'y installer et vis à Jules Joffrin depuis maintenant 25 ans. L'écologie, au-delà d'un positionnement politique, a pour moi une dimension philosophique car elle concerne la relation des humains au vivant sous toutes ses formes.

Léon Estroumsa

Quartier Goutte d'Or
Né en 1938, Léon est fils d’émigrés. Il échappe aux rafles en 1942 grâce à deux policiers parisiens et séjourne pendant la guerre chez une famille en Normandie. De retour à Paris, il fréquente l’école publique rue Lacordaire puis entre à 14 ans au sein de l’école Estienne, spécialisée dans les métiers du livre. Adolescent, il milite aux Auberges de la jeunesse où il apprend l’amour de la nature, l’autogestion, l’antimilitarisme, l’extrème-gauche. Il s’opposera à la guerre d’Algérie et s’engage au sein des Pompiers de Paris. Marié en 1961 à une bretonne militante au MLF, il est père d’un garçon est désormais grand-père de deux filles. Malgré une vie professionnelle agitée une sa participation aux grèves de 1968, il n’a jamais renié ses convictions et son engagement. Grand-père de deux filles, Léon est aujourd’hui le doyen des militants du groupe local EELV du 18ème arrondissement.

Laurène Beaucamp

Quartier Château Rouge
Laurène est une nouvelle habitante du 18ème, elle y a emménagé il y a deux ans dans le quartier Château-Rouge. Au Ministère de la Culture depuis 20 ans, elle est d’abord Médiatrice du patrimoine puis s’engage pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. Elle travaille aujourd’hui dans les ressources humaines au sein de l’administration centrale. Mobilisée pour son quartier, elle est sensible aux questions liées à la pollution, la santé, le lien social et la démocratie locale. Elle est militante chez EELV 18ème.

Loïc Lorenzini

Quartier Grande Carrière
La vie professionnelle de Loïc est tournée vers l’accompagnement des collectivités à l’aménagement durable et à la transition écologique de nos territoires. Il travaille aujourd’hui dans un syndicat mixte chargé de porter des projets d’énergies renouvelables en Ile-de-France. Engagé chez EELV depuis plusieurs années dans le 18ème arrondissement, Loïc est depuis 2014 Maire-adjoint chargé des entreprises culturelles dans le 18ème arrondissement.

Florence Meyer

Quartier Chapelle
Ebéniste de profession et habitante de son quartier depuis 34 ans, Florence est très engagée dans la vie citoyenne et à Chapelle-nord et plus particulièrement au sein de son conseil de quartier Charles HERMITE Evangile. D’abord dans une association de parents d’élèves puis dans un comité de végétalisation rue Jean COTTIN. Elle se mobilise avec son mari Michel au sein de la Bonne Tambouille pour organiser tous les mois des animations gratuites place Mac Orlan. Plus récemment, Florence a œuvré au sein d’un collectif d’habitant.e.s pour l’ouverture de la première épicerie solidaire du quartier, la Charrette solidaire des quatre saisons.

Philippe Durand

Quartier Porte Montmartre
Fondateur du Petit Ney, 1er café associatif du 18ème à la Porte Montmartre, Philippe est un acteur connu de l’arrondissement et engagé pour son quartier. Philippe est Maire-adjoint chargé de la nature en ville depuis 2014 et élu référent du Conseil de quartier Charles Hermite Evangile.

Sandine Mées

Quartier Château-Rouge
Enseignante de profession, Sandrine s’est engagée rapidement dans l’écologie et le féminisme. Elue pour la première fois sur une liste écologiste en 2008, Sandrine est d’abord Maire-adjointe en charge de l’ESS. Deuxième de liste en 2014, elle est élue au Conseil de Paris au sein duquel elle se mobilise tout particulièrement sur la culture. Elle se battra notamment pour sauver le Lavoir Moderne Parisien. Elue référente du conseil de quartier Goutte d’Or, Sandrine aura pendant tout son mandat fait de la médiation et de l’accompagnement des projets son quotidien.

Pascal Julien

Quartier Marx Dormoy
Pascal Julien est actuellement élu au conseil de Paris et était candidat tête de liste pour les écologistes en 2014 dans l'arrondissement.

Danielle Fournier

Quartier Montmartre
Danielle a été candidate en binôme en 2008 pour les écologistes dans notre arrondissement. Ancienne professeure à la retraite, elle a longtemps travaillé sur les sujets culturels dans l'arrondissement.